Skip navigation
Newswire

RÉSUMÉ ÉCONOMIQUE REUTERS DU 21 NOVEMBRE

NEW YORK - Les valeurs américaines ont fini en légère hausse vendredi, celles des hautes technologies étant recherchées par des investisseurs en quête d'affaires bon marché puisqu'elles avaient baissé pendant cinq séances sur six, tandis que Merk, qui pour la deuxième fois en dix jour a abandonné un médicament expérimental, pesait sur les pharmaceutiques.

Ce dernier s'est grignoté 9,11 points (0,09%) à 9.628,53 tandis que l'indice S&P 500 a pris 1,63 point (0,16%) à 1.035,28.

Sur le Nasdaq, l'indice Composite est monté de 11,96 points (0,64%) à 1.893,88.

La Bourse est toutefois perdante pour la deuxième semaines d'affilée. Le Dow Jones a reculé de 1,4%, comme le S&P 500, tandis que le Composite a perdu 1,9%.

Le marché semble donc en phase de consolidation. Les cours ont considérablement monté depuis la mi-mars, dans l'attente d'une reprise économique et des bénéfices qui s'est concrétisée. Le niveau élevé qu'ils ont atteint incite maintenant à réfléchir.

---- PARIS - La Bourse de Paris a retrouvé quelques couleurs à l'issue d'une semaine de consolidation et déstabilisée la veille par les attentats meurtriers d'Istanbul. Le CAC 40 a gagné 1,26% à 3.366,12 points, dans un volume réduit de 3,16 milliards d'euros. Mais sur la semaine, il a perdu 2,39%.

L'EuroStoxx 50 n'a avancé que de 0,37% et l'EuroTop 300 de 0,29%, avec un gain de 0,26% à Londres et de 0,12% à Francfort.

----

BARCELONE - Vivendi Universal s'est fixé pour objectif de vendre pour 18 milliards d'actifs d'ici la fin 2004 et de verser un dividende à ses actionnaires en 2005, a déclaré son directeur financier, Jacques Espinasse.

À la fin de l'an prochain, Vivendi disposera d'environ 32 milliards d'euros d'actifs pour une dette ramenée entre trois et cinq milliards.

Il a aussi laissé entendre que Vivendi pourrait conserver à long terme le contrôle de sa filiale de télécommunications Cegetel, dont le britannque Vodafone est actionnaire.

----

PARIS - Danone et les actionnaires du producteur russe de produits laitiers et de jus de fruits Wimm-Bill-Dann ont décidé d'un commun accord d'interrompre leurs discussions.

Chez Danone comme chez WBD on explique, sans donner de détail, qu'un accord n'a pu être trouvé sur les modalités de la transaction.

De source proche de la négociation, on souligne que les discussions ont achoppé sur plusieurs différends portant notamment sur le prix, la stratégie à long terme de WBD et les relations avec les minoritaires de l'entreprise.

----

SHANGHAI - Le groupe européen Eurocopter et la société Singapore Technologies Aerospace ont signé avec le chinois Hafei Aviation un accord de principe sur la construction d'hélicoptères à usage civil en Chine.

Hafei Aviation, filiale cotée de China Aviation Industry Corp II, et ses partenaires ont l'intention de construire chaque annnée 20 exemplaires de l'hélicoptère Colibri EC120.

Le capital de la coentreprise sera détenu à 61% par Eurocopter, filiale du consortium européen EADS.

----

FRANCFORT - Poursuivant sa politique de cessions d'actifs non stratégiques, DaimlerChrysler a vendu sa filiale de moteurs aéronautiques MTU au groupe d'investissement privé américain Kohlberg Kravis Roberts.

Le groupe allemand n'a pas précisé le prix de la transaction mais, de sources proches de l'affaire, on a indiqué que Daimler vendait MTU à KKR pour 1,45 milliard d'euros.

La vente permettra au cinquième constructeur mondial d'automobiles d'annoncer de meilleurs résultats alors qu'il peine toujours à redevenir durablement bénéficiaire chez Chrysler, sa division américaine.

----

MOSCOU - Le groupe gazier russe Gazprom a décuplé son bénéfice net au premier semestre, avec 103,76 milliards de roubles (3,48 milliards de dollars), ce qui s'explique surtout par des volumes et prix à l'exportation élevés.

Ce bénéfice est aux normes IAS (International Accounting Standards) et supérieur de 21% au consensus de Reuters Research.

Le premier groupe gazier mondial, qui assure à l'Europe le quart de ses besoins en gaz, ajoute que le chiffre d'affaires a augmenté de 38% au premier semestre et de 42% sur le seul deuxième trimestre.

----

NEW YORK - Time Warner, qui tente de céder sa maison de disques Warner Music, a décidé d'engager des négociations exclusives à ce sujet avec un groupe d'investisseurs dirigé par les magnats des médias Edgar Bronfman et Haim Saban, selon des sources proches du dossier.

Leur offre a été préférée à celle du britannique EMI Group, numéro trois mondial du disque, ce qui a pesé sur l'action EMI en Bourse de Londres.

----

TOKYO - UFJ Holdings, la plus petite des quatres grandes banques japonaises, va prendre le contrôle de la société de crédit à la consommation Nippon Shinpan, dans le but d'accroître sa rentabilité. L'opération pourrait déboucher sur la création du plus important service de carte bancaire affilié à une banque au Japon, avec 23 millions de détenteurs environ.

Face à des entreprises moins demandeuses de crédits, les banques cherchent de nouvelles sources de profit et courtisent beaucoup les particuliers.

----

LONDRES - Le trust minier canadien Barrick Gold a surpris le marché de l'or et provoqué une nette montée des cours en annonçant l'abandon de sa stratégie historique de couverture et l'arrêt pour dix ans de ses ventes à terme.

"Pour nous, la couverture n'est plus une nécessité dans la gestion de nos activités car elle ne crée plus de valeur pour l'actionnaire", a déclaré le fondateur et président de Barrick, Peter Munk.

Sur le marché spot, l'once d'or, orientée à la baisse avant la nouvelle, a gagné brièvement près de quatre dollars à environ 397 dollars peu après.

----

PARIS - Paris n'exclut pas un blocage lors de l'Eurogroupe, qui réunira lundi les ministres de l'Economie et des Finances de la zone euro, sur la question des déficits publics de la France et de l'Allemagne, en dépit de rumeurs plus optimistes à Bruxelles.

Selon une source gouvernementale française, trois scénarios sont envisageables. Le premier et le plus improbable serait la condamnation de la France et de l'Allemagne pour déficits excessifs.

Le deuxième est l'adoption d'un compromis demandant à la France et à l'Allemagne un effort supplémentaire de maîtrise de leurs déficits publics tout en les autorisant à dépasser en 2004 la barre de 3% du PIB pour la troisième année de suite.

Le troisième scénario est le blocage de la condamnation de la France et de l'Allemagne mais également le rejet, faute de majorité qualifiée, de la solution de compromis. Et ce troisième scénario paraît "le plus problable" à ce jour.

----

FRANCFORT - La Bundesbank a révisé en forte hausse l'indice de septembre de la production industrielle allemande, à 109,6 au lieu de 108,1 annoncé en première estimation.

Cette révision fait que la production industrielle a finalement augmenté de 0,2% en septembre au lieu de la baisse de 1,2% annoncée le 7 novembre par le ministère de l'Economie et du Travail.

Sur l'ensemble du troisième trimestre, la baisse de la production n'est ainsi plus que de 0,2% par rapport au deuxième trimestre, et non de 0,7% comme initialement annoncé.

Lors de la publication de la statistique préliminaire, le ministère avait souligné que les chiffres avaient été faussés par un effet lié aux vacances et qu'ils seraient sans doute révisés à la hausse.

----

BERLIN - La Bavière a annoncé une baisse des prix de détail de 0,1% en novembre, donnant un taux d'inflation annuel de 1,5%.

En octobre, les prix de détail n'avaient pas varié et l'inflation annuelle était de 1,3%.

La Bavière est le premier des six Länder qui publient leur statistique du coût de la vie chaque mois. Les autres devraient suivre lundi voire mardi, l'ensemble servant à une première estimation pour l'ensemble de l'Allemagne.

----

TOKYO - La BANQUE DU JAPON a formulé une analyse plus positive de l'économie du pays, constatant que le reprise débute à la faveur d'une hausse des exportations et d'une amélioration des dépenses d'investissement, et elle a décidé, dans ce contexte, de ne pas modifier ses TAUX d'intérêt.

Cela fait maintenant trois mois consécutifs que la banque centrale se montre plus positive dans ses commentaires.

- L'indice général d'ACTIVITÉ au Japon a progresé de 2,2% en septembre par rapport au mois précédent.

Le secteur tertiaire, principalement le secteur des services, a lui aussi augmenté de 2,2% par rapport au mois précédent.

----