Skip navigation
Newswire

RAS veut à nouveau augmenter son bénéfice en 2003

MILAN, 18 mars (Reuters) - Le deuxième assureur vie italien, RAS, a annoncé mardi une hausse de 6% de son résultat d'exploitation en 2002 et table sur une croissance similaire cette année, hors investissements. Les investisseurs ont salué ces informations et l'action de la filiale allemande d'Allianz gagnait 5,06% vers 13h30 GMT à 11,40 euros. Au même moment, l'indice DJ Stoxx européen de l'assurance avançait de 0,69%.

Le résultat net de RAS a plus que doublé l'an dernier à 911 millions d'euros, les plus-values réalisées lors de la vente d'actifs immobiliers ayant très largement compensé les pertes sur le portefeuille d'investissements. Le groupe a précisé dans un communiqué qu'il tablait sur une forte croissance de ses activités d'assurance cette année, tout en ajoutant que l'évolution des marchés financiers déciderait de ses résultats finaux.

Mario Greco, l'administrateur délégué de RAS, a expliqué aux analystes que le groupe ne présenterait pas d'offre de rachat de Toro, la filiale d'assurance de Fiat que le groupe automobile a mis en vente.

"Nous n'avons pas déposé d'offre. Cela ne nous intéresse pas de le faire", a-t-il expliqué.

RAS, qui dispose d'un trésor de guerre évalué à un milliard d'euros, avait auparavant manifesté son intérêt pour Toro.

Le résultat exceptionnel du groupe a atteint 151 millions d'euros l'an dernier, contre 246 millions en 2001.

Les dépréciations affectant le portefeuille d'investissements se sont élevées à 675 millions, contre 246 millions l'année précédente.

L'embedded value (la "valeur intrinsèque", indicateur clé de la valeur d'une compagnie dans le secteur de l'assurance) a légèrement reculé, à 3,455 milliards d'euros, contre 3,474 milliards en 2001. /MA